Le dégradé à blanc est une coupe très apprécié par les hommes de nos jours. Il s’inspire des anciennes coupes de soldats américains de la seconde guerre mondiale et plus précisément des années 40. S’il a été rendu célèbre, c’est avant tout grâce à son succès auprès des plus grands Stars.
Ce n’est qu’après que la coupe est devenue un phénomène de mode chez les hommes de n’importe quel âge. Il faut savoir que le dégradé à blanc peut s’adapter à toutes sortes de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés ou encore crépus. Il affine le visage et donne un look totalement décontracté et élégant à la fois.
Quelles techniques utilisées pour faire un dégradé à blanc homme ?
Cette coupe masculine est assez précise et bien soignée. Si vous souhaitez d’ailleurs valoriser davantage son esthétique et son rendu, il est important de passer régulièrement chez le coiffeur pour l’entretenir.
Le dégradé à blanc signifie que la partie arrière de votre crâne et celle des côtés sont à blanc. Vous obtenez ainsi un dégradé progressif du haut vers le bas. Sur la partie supérieure du crâne est concentrée la masse de cheveux.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de styles de coupe de dégradé à blanc, en fonction des préférences de chacun. Il s’agit généralement d’une coupe qui exige beaucoup de soin et d’entretien.
Voici donc comment réaliser efficacement un dégradé à blanc en commençant par un soin efficace des cheveux :
- Les hommes aux cheveux lisses ont la possibilité de donner un peu plus d’ampleur à leurs cheveux en utilisant un spray au sel ou encore de la cire. Il est important à ce que vous ayez la bonne longueur de cheveux car s’ils sont trop longs, vous pourrez paraître négligé.
- Les hommes aux cheveux épais mais qui bénéficient d’une souplesse peuvent utiliser une huile légère pour une meilleure hydratation.
- Les hommes aux cheveux bouclés pourront utiliser une crème ou bien un baume activateur de boucles.
- Les hommes aux cheveux crépus pourront utiliser un gel pour mieux donner de la douceur au cuir chevelu. Pour cela une éponge à boucles peut vous aider.
Quel type de dégradé à blanc choisir ?
Sachez qu’il existe plusieurs types de dégradés à blanc que vous pouvez opter en fonction de la texture de vos cheveux et vos goûts.
Dégradé à blanc bas
Il s’agit d’une coupe combinant des cheveux longs avec une partie à blanc. Cette coupe ne demande aucun entretien particulier. Vous pouvez d’ailleurs réaliser une finition au rasoir pour davantage de précision sur votre coupe.
Il s’agit également d’une coupe très séduisante et élégante pouvant valoriser à coup sûr votre apparence. Pour davantage d’authenticité, vous pouvez personnaliser la coupe en y ajoutant un trait de séparation de longueurs.
Dégradé à blanc haut
Ce dégradé est une coupe qui donne beaucoup plus de visibilité. Par contre, pour le mettre en valeur, il est important d’avoir les cheveux courts. C’est une coupe très dynamique et dure, faisant référence à la coupe militaire. Cependant, si vous désirez un peu plus de flexibilité, alors préférez une longueur assez moyenne de vos cheveux.
Ce type de dégradé garantit une apparence ultra décontractée. Et si vous aviez les cheveux très courts, ce dégradé peut apporter une touche de discrétion et un style plus élégant.
Dégradé à blanc moyen
Ce type de dégradé se situe entre les deux types précédemment vus. Pour un rendu optimal, des cheveux mi-longs sont très adaptés à ce style. En effet, il peut garantir un rendu encore plus naturel.
Si vous optez pour un raffinement, des cheveux courts sont à privilégier. Enfin, si vous avez les cheveux longs, sachez que le dégradé saura toujours s’adapter à votre longueur.
Est-il possible de faire un dégradé tout seul ?
Vous pouvez effectivement réaliser un dégradé à blanc tout seul. Pour cela vous devez respecter quelques étapes clés.
Décidez de votre coupe
Dans un premier temps, vous devez définir la coupe que vous souhaitez réaliser : dégradé court, moyen ou long. Mais avant toute, vous devez d’abord bien déterminer la longueur de vos cheveux, situé au-dessus de votre crâne, les délimitations de votre dégradé et enfin les sabots utilisés. Sachez que vous devez être bien précis sur le choix de votre coupe et de ne pas se lancer sans avoir pris en considération les paramètres cités au-dessus.
Lavez-vous les cheveux
Il est important de bien laver vos cheveux pour faciliter leur manipulation et leur coupe. Après le lavage, vous devez bien démêler vos cheveux avec un peigne. D’ailleurs n’oubliez pas d’appliquer de l’après-shampoing à vos cheveux pour davantage de souplesse et pour un démêlage facile.
Travaillez dans un endroit calme et lumineux
Vous devez aussi choisir de réaliser votre coupe dans un endroit bien calme et accessible à la lumière. Il est important à ce que vous soyez bien concentré durant l’acte. Pour cela, vous pouvez par exemple privilégier la salle de bain car vous disposerez du nécessaire (miroirs, chaise, lumière).
Coupez vos cheveux
Pour ce faire, vous devez fixer votre sabot afin de délimiter la longueur de vos cheveux. Réalisez la coupe ensuite à l’aide d’une tondeuse et d’un sabot long pour que vos cheveux soient coupées à la même longueur.
Pour couper les parties plus basses, vous pouvez utiliser un sabot moyen. Enfin, la partie la plus basse sera à blanc. Enfin, vous aurez à faire une finition au rasoir pour un rendu plus net. C’est la partie le plus minutieuse du travail.
Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un pour faciliter davantage la tâche.
Pourquoi ne pas choisir un dégradé mi-long ?
Si le dégradé à blanc vous semble être une tâche assez compliquée à réaliser, il est toujours possible de réaliser un dégradé mi-long. Il est plus facile à faire et donne un rendu plus naturel et plus doux.
Sachez d’ailleurs que vous pouvez toujours réduire la longueur de vos cheveux à l’arrière et sur les côtés au fur et à mesure pour adopter une coupe à blanc.
En optant pour le mi-long, vous pourriez mieux voir si ce type de coupe pourrait vous convenir. En effet, c’est d’ailleurs une coupe qui s’adapte à tous styles (formel ou informel).
De plus, il se peut que la coupe dégradée à blanc vous déstabilise ou vous laisse une sensation de gêne permanente. Dans ce cas, une coupe mi-longue apportera un meilleur confort.
Quelle barbe pour un dégradé à blanc ?
Pourquoi ne pas associer votre barbe à votre coupe dégradée à blanc ? Pour cela, vous n’aurez tout simplement qu’à dégrader les pattes. Cela créera un bon équilibre entre votre coupe et votre barbe.
Cela ne peut renforcer que votre look. Cependant, pour que le look puisse bien matché, vous devez vous assurer que votre barbe reste soignée (bonne hydratation en utilisant une crème ou une pommade). Les afros sont d’ailleurs les premiers à adopter ce style pour son aspect viril.
Comment entretenir une coupe dégradée à blanc ?
Pour entretenir une coupe dégradée à blanc, vous devez y consacrer du temps et du travail. Il est important que vos cheveux gardent leur aspect naturel ou structuré selon vos préférences.
Avant que vos cheveux ne repoussent rapidement et n’altèrent l’aspect esthétique de votre coupe, vous devez vous rendre chez votre coiffeur pour une mise à niveau. Cela vous évitera donc de gâcher votre style.
Pourquoi aller chez le coiffeur pour réaliser votre coupe ?
Un professionnel saura répondre à vos besoins et valoriser votre coupe
En bénéficiant l’aide d’un coiffeur, vous garantissez d’un savoir-faire de qualité. En effet, il est formé pour réaliser avec soin votre coupe de cheveux. Chez les hommes bien évidemment, les services d’un barbier seront nécessaires.
Le barbier dispose des connaissances nécessaires en matière de styles de cheveux, que ce soit un style classique ou un style particulier. Il arrive également à étudier chaque type de cheveux et à apporter la solution de coupe idéale à chaque personne. Il sauré éventuellement donc vous conseiller sur votre choix de coupe, tout en tenant compte de la forme de votre visage et de votre type de chevelure.
Un environnement très masculin
Le barbier connaît cet environnement masculin à la lettre. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un salon pour vous couper les cheveux, il saura s’accommoder à votre présence, en détendant l’atmosphère. Ainsi, vous pourriez profiter d’une expérience plus favorable en sa compagnie.
Il faut savoir que les barbiers peuvent proposer plusieurs approches, et ce selon les thèmes. Vous pourriez aller dans un salon valorisant par exemple le sport. Dans tous les cas, votre environnement sera toujours masculin.
Une variété de services
Sachez également que lorsque vous vous rendiez chez un barbier, vous pouvez bénéficier d’autres offres spécifiques comme par exemple :
- Le taillage de barbe et de moustache
- Le massage du cuir chevelu
- La mise en plis
- Le rasage à la mousse
- Etc.
Des produits haut de gamme
Vous pouvez également bénéficier de nombreux produits de soins de haute qualité chez un barbier. Ces produits sont exclusivement pour hommes, comme les mousses et les pommades.
Une valeur ajoutée
En plus de vous fournir une coupe de cheveux de qualité, votre barbier saura donner de la valeur ajoutée à vos cheveux. Vous ne pourrez donc ressortir de votre salon qu’en étant très satisfait, mais aussi agréablement surpris. La valeur ajoutée peut être exprimée au niveau de l’exécution des services mêmes. Cela peut être un rasage à la mousse chaude ou encore des conseils personnalisés.